Durant les 9 mois de grossesse, le corps d’une femme subit de nombreux changements. L’équilibre et le centre de gravité changent, le bassin se prépare à l’arrivée du bébé, et le corps sécrète différentes hormones.
Tout cela peut causer des inconforts ou des douleurs. La chiropratique peut aider à soulager ces problèmes, mais surtout à accompagner sereinement la future mère tout au long de la grossesse.
Voici les 5 principaux changements qui se produisent pendant la grossesse :
- Augmentation de la relaxine
La relaxine est une hormone sécrétée pendant la grossesse qui permet à l’utérus de se détendre en prévision de la croissance du bébé. Elle provoque un changement dans le collagène présent dans nos tissus pour le rendre plus malléable et flexible, en particulier dans le bassin, autour des articulations et au niveau du col de l’utérus. Cet effet de la relaxine sur le collagène peut expliquer les douleurs au sternum et au pubis. Elle provoque également une hypermobilité pelvienne et crée une diminution de la stabilisation de la colonne vertébrale. Comme elle augmente également la laxité des ligaments des articulations, elle augmente également le risque de blessures comme les entorses. L’augmentation de la laxité articulaire peut durer jusqu’à 6 mois après l’accouchement !
- Expansion de la cage thoracique
À mesure que le fœtus grandit, il exerce une pression vers le haut. Pour assurer un bon échange d’air, la cage thoracique augmente son diamètre de 2 cm. Ce changement dans la cage thoracique explique la douleur au sternum ou les reflux gastro-œsophagiens.
- Augmentation du poids gestationnel
L’augmentation de poids augmente la pression sur les articulations sacro-iliaques, le bassin et le pubis. Saviez-vous qu’une augmentation de poids de 20 % équivaut à une augmentation de 100 % de la pression sur les articulations ?
- Croissance de l’utérus.
L’utérus est fixé dans l’abdomen par des ligaments. Ces ligaments sont attachés, entre autres, à la région lombaire. L’augmentation de poids dans l’utérus augmente la tension sur les ligaments. Ensuite, ils tirent sur les vertèbres lombaires, ce qui peut causer des douleurs au bas du dos.
- Changements posturaux
Le bébé grandit. Le ventre et les seins grandissent aussi. L’augmentation de poids est principalement projetée vers l’avant, ce qui provoque un déplacement du centre de masse vers l’avant. Pour compenser cela, les courbures lombaire et thoracique s’accentuent. Cela exerce une pression supplémentaire sur les disques intervertébraux et sur les lombaires et le sacrum. Cette augmentation de la lordose lombaire augmente également l’activité des muscles ilio-psoas et le muscle piriforme reste contracté – ce qui peut provoquer une douleur sciatique. La lordose cervicale se déplace également vers l’avant et charge à la fois la tête et les épaules, ce qui peut provoquer des maux de tête, des migraines, des étourdissements, de la fatigue et des douleurs au haut du dos.
Comment la chiropratique peut-elle aider pendant la grossesse ?
Avec des techniques d’ajustement douces, adaptées à la femme enceinte en fonction du mois de grossesse, la chiropratique aide à libérer la colonne vertébrale de ses blocages, à réduire la tension musculaire, à faciliter la circulation de l’information du système nerveux et à assurer l’harmonie du mouvement du bassin, nécessaire pour permettre un accouchement plus facile.
Les désalignements dans la région pelvienne et les déséquilibres dans l’utérus peuvent contribuer à l’apparition de subluxations vertébrales et de changements posturaux. Ces changements affectent également le bébé. Les déséquilibres pelviens de la mère créent des tensions sur les ligaments, ce qui modifie la forme de l’utérus et laisse moins de place pour la croissance du bébé. Souvent, ce processus peut altérer la position du fœtus dans le ventre de la mère, comme en position transversale ou en siège. Un bassin désaligné peut rendre plus difficile pour le bébé d’adopter la meilleure position possible pour l’accouchement. Cela peut affecter la capacité de la mère à avoir un accouchement naturel et non invasif.
Bien sûr, un bassin plus souple peut aider pendant le processus de l’accouchement. Les femmes qui ont reçu des soins chiropratiques prénatals ont signalé une diminution de l’inconfort pendant le travail et, en outre, ont eu un accouchement plus facile et plus sûr. La présentation de la tête du bébé est essentielle pour un accouchement naturel. De plus, les ajustements pendant la grossesse aident le système nerveux de la mère à maintenir une communication appropriée dans tout le corps et soutiennent le développement du bébé. Le rôle du chiropraticien est de corriger les subluxations vertébrales, d’équilibrer le bassin de la femme enceinte et d’aider le bébé à gagner plus d’espace pour grandir et se développer de manière saine.
Les médecins ont signalé avoir obtenu des résultats favorables dans le soulagement des limitations qui peuvent contribuer à la mauvaise position du fœtus, et 92% des cas ont abouti à la résolution de la position en siège grâce à la technique Webster.
La Certification Webster
La technique Webster est une technique chiropratique spécifique qui se concentre sur l’analyse et la correction du mouvement du sacrum. Le but de l’ajustement est de réduire les effets de la subluxation sur le sacrum/articulation sacro-iliaque. En faisant cela, on facilite le fonctionnement neurobiomécanique de tout le bassin. En effet, une subluxation (blocage) dans le sacrum peut contribuer à rendre l’accouchement plus difficile, être la cause de dysfonctionnements utérins, de contractions pelviennes et d’une présentation du bébé qui ne sera pas optimale pour l’accouchement. Corriger le mouvement du sacrum peut avoir un effet positif sur toutes ces causes de distocie.
Quels sont les avantages des soins chiropratiques pendant la grossesse ?
- maintenir une grossesse plus saine
- réduire les épisodes de nausées au premier trimestre
- réduire la durée du travail et de l’accouchement
- soulager les douleurs au dos, au cou et aux articulations
- prévenir le stress pour le nouveau-né à la fois pendant la grossesse et pendant l’accouchement
« Bonjour Audrey !! Je vous raconte qu’Antai est né le mercredi même avec un accouchement merveilleux, sans douleur, très rapide, dans l’eau, et surtout très apprécié. Je vous remercie infiniment de votre accompagnement à tous les niveaux, physique, mental et émotionnel ».
Message de Luna qui a suivi des soins chiropratiques avec nous pendant toute sa grossesse
Nous voulons que les femmes et les familles aient une grossesse saine et agréable. Nous voulons que ces familles aient une naissance glorieuse et triomphante. Nous voulons que l’accouchement soit vécu comme il se doit : rempli de joie et de pouvoir. La chiropratique est une partie essentielle non seulement de l’accouchement, mais aussi de l’éducation à l’accouchement, et elle a le potentiel de changer l’accouchement tel que nous le connaissons.
Ci-dessous, vous trouverez davantage d’études scientifiques sur la chiropratique et la grossesse. Si vous avez des questions ou avez besoin d’informations, nous sommes là pour vous !
Audrey Jeanneau, Chiropracteur certifiée en technique Webster
- https://www.vertebralsubluxationresearch.com/2019/11/11/resolution-of-breastfeeding-difficulties-following-chiropractic-in-a-neonate-with-birth-trauma-plagiocephaly-edema-from-an-asynclitic-presentation-a-case-report/
- https://www.vertebralsubluxationresearch.com/2019/07/28/trauma-during-pregnancy-resolution-of-hip-pubic-and-low-back-pain-following-chiropractic-care-in-a-pregnant-woman-a-case-study-review-of-the-literature/
- https://www.vertebralsubluxationresearch.com/2019/05/16/resolution-of-low-back-pain-placenta-previa-following-chiropractic-care-to-reduce-vertebral-subluxation-in-a-pregnant-woman-a-case-report-review-of-literature/
- https://www.vertebralsubluxationresearch.com/2017/09/10/chiropractic-care-of-a-pregnant-patient-presenting-with-a-history-of-migraine-headaches-hypothyroidism-and-tachycardia/
- https://www.vertebralsubluxationresearch.com/2017/09/10/vaginal-birth-after-cesarean-vbac-in-a-pregnant-woman-with-placenta-previa-migraines-neck-back-pain-undergoing-subluxation-centered-chiropractic/